lundi 25 avril 2022

Merci à l'Atelier-Librairie Le Livre voyageur


Merci à l'Atelier-Librairie Le Livre voyageur, et plus précisément au libraire Bruno Lalonde, de conserver en consignation et de vendre Exit l'or facile.

Je suis donc allé visiter la boutique foisonnante de M. Lalonde dimanche dernier. Je suis allé visiter ce dernier avec poupon et poupon de papier.

C'est sur YouTube que j'ai découvert ce libraire. Cela m'a donné le goût de lui écrire sur Facebook, ce que j'ai fait avant de passer le voir. Sur place, c'est un véritable gentleman, affable, qui m'a accueilli. Cela eût pu être la rencontre de deux excentriques ; mais j'ai plutôt l'impression que ce sont deux hommes un peu timides qui ont fait connaissance. Un libraire et un écrivain, ironiquement, peuvent se comprendre avec peu de mots.

Mais il faut dire qu'au moment où je passais, Bruno était absorbé par les élections françaises. Le résultat était sur le point d'être annoncé !... Là, là, à l'instant ; dans quelques secondes. Après avoir servi quelques clients, après m'avoir parlé, il s'est rivé de nouveau à son écran. C'était comme si l'air s'était chargé de curiosité joyeuse — la vraie curiosité devrait toujours être joyeuse —, comme si sa librairie entière, penchée sur son épaule, attendait le résultat avec lui. Une rare qualité d'attention. La qualité d'attention des gens qui, toute leur vie durant, ont suivi leurs passions. Quand on est en présence d'une personne comme ça, on sent le devoir de devenir tout aussi attentif.

L'atelier-librairie est situé au 2319 rue Bélanger, tout près du métro D'Iberville, à la frontière de Villeray—Saint-Michel—Parc-Extension et Rosemont-La-Petite-Patrie. Que ce soit pour acheter un titre qu'offre ce commerce ou bien pour mettre la main sur mon recueil, gâte-toi, va visiter !

3 commentaires:

  1. Vive les libraires! Et particulièrement celui-ci! Il semble être un sympathique personnage, qui héberge des écrits intrigants. La devanture est splendide! J'espère que Exit l'or facile s'y fera des amis!

    RépondreSupprimer
  2. Il fallait que j'explore un peu en dehors de mon quartier pour trouver ce sympathique individu plein de bonhomie. Je suis également sur d'autres pistes! À suivre.

    RépondreSupprimer
  3. Merci infiniment cher Guillaume, c'est sympa !

    RépondreSupprimer