samedi 12 mars 2022

Place des Fleurs-de-Macadam

Macadam, comme l'un des personnages principaux de mon roman. Je l'avais d'ailleurs baptisé de cette façon après avoir appris l'expression fleur de macadam.

En marchant sur Mont-Royal, récemment, j'avais photographié le panneau qui indique « Place des Fleurs-de-Macadam »

J'étais un peu surpris de n'avoir jamais remarqué le nom de cette place, et maintenant, tout s'éclaire.

Par ailleurs, l'installation Partiellement nuageux avec de fortes probabilités de « wow »! devrait effectivement être wow, comme le laisse présager son nom.

Ça m'fait penser à ce passage de mon livre : 

« La jeune brune appuya ses mains sur la rambarde, en admirant la voûte. La nature se flattait d'avoir donné naissance au printemps. Le ciel était bigarré et onctueux. Des nuages, grappes de cubes blancs, se dématérialisaient pour se rematérialiser plus loin. Il y avait du reste, partout, une immanquable tranquillité, transportée par de douces chevelures venteuses. »

J'aime ça, cette double coïcidence. C'est sans doute le signe que mon roman prend vie ! Et par là, je n'entends pas qu'il s'écrit, car il l'est ; prendre vie dans le sens de : pénétrer les voies de l'inconscient collectif, générer pareille synchronicité, séduire un éditeur, prendre la forme d'un livre papier, accomplir sa destinée et marquer l'imaginaire.

3 commentaires:

  1. La vie envoie en effet un clair message: ton roman fleurit déjà dans les hautes sphères des possibles!

    RépondreSupprimer
  2. Je l'espère en même temps que j'y crois. « J » viendra plus tard ; juste après. Mon véritable premier roman, c'est celui-là. Je serais con de chercher plus longtemps, quand ça déborde de poésie. C'est le socle pour ce qui vient. Je sais pas s'il aura la cote, car il est très coloré et profondément inédit, ça pourrait donner des frissons aux froussards et détourner les cons, mais c'est peut-être aussi une bonne chose.

    RépondreSupprimer
  3. Il saura trouver son public, c'est certain! Et on a tellement besoin, comme lecteurs-lectrices, de cette magie qu'est la poésie!

    RépondreSupprimer