jeudi 16 novembre 2023

L'art insoupçonné

Souvent, j'ai repoussé le ménage à plus tard, afin de me consacrer davantage à mon art.

J'ai toujours su qu'il y a un lien bidirectionnel entre le rayonnement psychologique et la qualité de l'environnement : heureux, j'éprouve le besoin de classer, laver, voire me raser, pour que l'ordre et la sérénité intérieurs trouvent écho autour de moi ; décidant de classer, laver, voire me raser, même si je ne suis pas heureux à l'excès, j'en trouve un bien-être accru. J'ai toujours su. J'ai toujours connu ce lien.

Pourtant, mon art me semblait plus important. Il me semblait plus gai sans les entraves ménagères régulières. Plus alléchant.

Ces jours-ci, quand je frotte, passe à l'eau chaude, plie, le sentiment d'harmonie me semble décuplé. Je n'ai jamais eu ces envies de bonheur cachées dans les replis du quotidien.

Frotter, passer à l'eau chaude, plier. Je demeure un amateur, mais j'aime presque ça. J'y vois pratiquement un art. Je suis sûr que les Japonais ont un mot pour ça. Pas tout bonnement pour le fait de nettoyer. Plutôt, pour le fait d'éprouver le rangement et le nettoyage comme des expériences psychologiques fortifiantes, presque de nature spirituelle. Pour cet art.

2 commentaires:

  1. Oui, le Danshari! Selon une recherche rapide,du moins. J'aimerais être dans la gratitude pour ces instants ! À la maison, le rangement est plutôt synonyme de pause du chaos, avant un éternel recommencement. Cet état de pureté, de nettoyage a quelque chose de zen malgré tout. La danse des gestes quotidiens. Moi,tu vois,je lave mieux et plus lorsque je suis dans les émotions plus sombres. Ça nettoie aussi l'intérieur, ça oui!

    RépondreSupprimer
  2. Quand tu es dans les émotions plus sombres, ah oui ?

    Bien vu cela dit. J'ai l'impression que c'est « Danshari qui rencontre M. Net. »

    J'avais consulté ChatGPT, qui m'avait appris ce mot que tu emploies. Vous êtes sur la même longueur d'ondes :

    « Il n'existe pas de mot spécifique en japonais qui désigne exactement l'idée de trouver une expérience spirituelle ou psychologiquement fortifiante dans le rangement et le nettoyage. Cependant, le concept le plus proche pourrait être "断捨離" (danshari), qui est un principe de désencombrement et de simplification de la vie, influencé par le minimalisme et certaines philosophies zen. Il s'agit plus de l'art de se débarrasser de l'inutile et de se concentrer sur l'essentiel, ce qui peut conduire à une plus grande sérénité et à une meilleure santé mentale. »

    RépondreSupprimer