dimanche 20 novembre 2022

Deux rêves singuliers

Il y a kek' nuits de ça, j'ai fait deux rêves assez passablement singuliers.

Le premier rêve n'était qu'une succession de kek' flashs, tel que je m'en souviens. Ils évoquaient, ces flashs, un environnement de travail. Un pote, un collègue m'indiquait qu'il avait eu un coaching avec sa patronne. Celle-ci avait désiré l'aider à cerner son identité. Toute identité est complexe. Il en entre, des choses, dans une identité! Le truc, l'astuce de cette patronne, c'était de s'imaginer sous la forme d'un jouet M. Patate. En supposant que notre tenue soit le reflet réel de qui l'on est, à quoi ressemblerait ce M. Patate? La nature de ce jouet contraint à utiliser peu d'accessoires. Et j'ai spontanément songé : eh bien! j'aurais un M. Patate dont la toilette signale quelqu'un de littéraire, un artiste, avec un côté techno.

***

Dans l'autre rêve, je rejoignais des amis du secondaire, aujourd'hui perdus de vue, dans un immense parc. L'un d'eux, qui est petit, devait porter de gros sacs. Pour lui rendre service, j'ai saisi les sacs et ai fait plusieurs pas, jusqu'à ce qu'il me rattrape pour les prendre. Il était très à l'aise avec ces lourdes charges. Ce détail n'aurait aucune importance, peut-être, si ce n'est que cet ami, dans la vraie vie, a un esprit logique, dans le genre orienté mathématique, et a une carrière en architecture. Lui remettais-je kek' chose qui lui appartenait? (J'ai rêvé de cette profession, plus jeune.)

Plein de jeunes adultes jouaient au football (américain, pardi). Je voyais le ballon brun passer et repasser dans tous les sens, sans me soucier qu'il me heurte à la tête ou quoi que ce soit.

Et je regardais ce magnifique parc. Ces couleurs. Ces gens heureux.

J'ai eu cette réflexion sur les langues (à noter que, depuis un certain temps, j'ai recommencé à en étudier) : c'est tellement évident que c'est une bonne chose d'apprendre des langues : apprendre une langue, c'est réapprendre le monde autrement ; tout est différent, jusqu'aux nuances des couleurs ; si l'on disait aux gens : tu vas sortir de chez toi aujourd'hui, et une multitude de détails de la vie courante seront différents, aimerais-tu cela? Aimerais-tu que les couleurs t'apparaissent autrement? Eh bien ces gens diraient : mais bien sûr que ça m'intéresse. Apprendre des langues, c'est ça, conclus-je.

Un ballon de football était lancé, et je parvenais à l'attraper dans mon dos, les bras tendus vers l'arrière. Les autres joueurs étaient sinon épatés, du moins surpris. Moi aussi. En même temps, je me sentais serein, et en contrôle.

2 commentaires:

  1. Oui... vraiment ! Et j'en prenais doublement conscience à mesure que les idées pianotées passaient de ma tête au moniteur.

    RépondreSupprimer