samedi 25 septembre 2021

L'acte de foi, et la foi en soi

“Leap, and the net will appear.” (Saute, et le filet apparaîtra.)

— John Burroughs

Ce n'est pas la première fois que j'entends parler du concept de filet, quand il est question de s'élancer. Affirmer qu'il ne faut pas rechercher de filet avant de foncer ou qu'un filet apparaîtra après qu'on ait sauté, c'est rigoureusement équivalent dans la circonstance.

Dans une veine analogue, c'est intéressant, parce que cette nuit, j'ai rêvé que le facteur numéro un de réussite, c'est la confiance en soi (évidemment, je ne parle pas de la confiance en soi excessive qui frise l'arrogance, qui hurle son insécurité sous-jacente). Rêve rapide, ou dont je ne peux que récupérer des flashs... Rêve épiphanique, où j'ai vu les destins de personnes que j'admire et leurs moments charnières. Rêve où m'apparaissait mon visage, retouché par les filtres étonnants de l'onirisme, absorbé par les stratégies à concevoir dans la vie. Mais un déclic s'opérait, je comprenais que trop de stratégie équivaut à trop de détours. Pour suivre des lignes droites, il faut cultiver sa confiance en soi.

On pense parfois qu'on ne peut pas avoir davantage confiance en soi, comme s'il s'agissait d'un sentiment personnel figé, d'un engrenage qui ne peut pas être remplacé. Je pense qu'on peut, dans une certaine mesure, décider de s'accorder de la confiance, au même titre qu'on peut décider d'accorder de la confiance à quelqu'un. C'est un acte d'ouverture envers soi. Qui plus est, sur notre chemin, on risque de rencontrer quantité d'individus voulant appliquer la règle de la faible ambition non seulement à eux-mêmes, mais aussi à leurs prochains, nombre d'individus souhaitant sourdement niveler autrui à l'étage de leur impuissance et de leurs désirs flétris : il faut passer son chemin et ignorer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire