lundi 20 mai 2024

Appel à la renaissance de la blogosphère (2)

Je vous livre ça tout à trac à partir du café semi-crasseux mais ô combien joyeux où j'ai coutume de me stationner le séant.

Donc, donc, don-que.

Je trouve ça – et vous partagez sans doute mon sentiment – un peu triste ce qu'il advient des blogues. Les blogues étaient, il y a de ça une décennie et plus, des lieux d'échanges formidables.

Je propose donc...

Une brève réflexion sur le sujet : Comment les blogues sont-ils devenus des presque-déserts esthétiques ? À mon avis, quand un grand nombre de joueurs, pour les appeler ainsi, ont retiré leurs billes du jeu (en migrant vers les médias sociaux), les blogueurs restants se sont un peu recroquevillés. Ils ont dès lors décidé d'utiliser leurs blogues moins comme vecteurs vivants, et plus comme vitrines sur leur travail. Astucieuse reconversion. Mais est-ce que ça doit rester ainsi ?

Répertorier les blogues toujours vivants qu'on aime. Je peux ainsi nommer : La Gambade, Parenthèse vidéoludique, L'arc volcanique, Poésie de Mokhtar El Amraoui et autres voyages, le blogue de Pattie O'Green, Mes Biscuits Préférés...

On peut se demander : jusqu'où pousser l'exercice ? Par exemple, il y a le blogue Your Rainforest Mind que j'apprécie beaucoup ; c'est pas précisément un blogue local, encore moins un blogue tel qu'on le conçoit ici dans le cadre de cette réflexion, mais j'avais le goût de le mentionner quand même.

Ensuite, sort-on le défibrillateur ? C'est-à-dire : pourrions-nous ressusciter de vieux blogueurs ? (En leur écrivant un mot, par exemple. Ça pourrait leur redonner le goût d'écrire.) Je pense à : Rainette, Laure Kalangel, Helena Blue, Le plumitif – de chez Au bout de tout –, Alexandre – auteur de procyon[idées] –, Éric McComber, Vincent Demers (Un sou noir)...

Par ailleurs, comment stimuler les échanges ? Je propose, par exemple, qu'on crée un truc un peu plus officiel intitulé « Appel à la renaissance de la blogosphère » justement (ou autrement), où l'on se dit : OK, je vais aller visiter X Y Z blogues que je connais moins, pour essayer de relancer l'influx, et inviter les gens à participer aussi.

Pour les moins actifs / inactifs, l'objectif pourrait également être de faire un certain nombre de publications.

Pourquoi ne pas organiser un truc en personne, éventuellement, si le nombre y est, et si notre éparpillement géographique est relativement clément ?

Voiiilààà. Qu'est-ce que vous en pensez ?

14 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oh ! Pourquoi as-tu supprimé ton commentaire ? J'le trouvais songé et cool !

      Supprimer
  2. Hello Guillaume, j ai laché une larme en émoticône l'autre jour, sur le face a Book de Mylène La Rouge, qui faisait allusion au sujet. Je suis en pleine réflexion sur la Renaissance aussi à cause d' une expo parisienne et la redécouverte des textes de l'Antiquité, l'humanisme. Me voilà avec un livre de Lucrèce en poche dans le train qui m'amène à Versailles, à l'heure où je t'écris. Alors oui à la renaissance, oui à nos espaces! Je reviendrai vers toi par mail. J ai des fenêtres qui m empêche de voir ce que j écris sur le smartphone. Laure K.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey ho ! De mon côté voilà, tant YT que Blogger et FB m’ont mis en quarantaine, menacé, machin. Google s’est mis à me détruire des billets remontant à vingt ans pour non respect de la frilosité contemporaine. Baah y avait plus personne… puis bon, les outils eux-mêmes sont devenus rébarbatifs. Mais j’avoue qu’il y a une nostalgie.
      Je fais un peu de TwiX, mais très confidentiel. Peu d’abonnés, peu d’engagement.
      Et puis, faut le dire, ça me convient très bien de disparaître.
      J’ai jadis passé deux mois dans l’ancienne maison du type qui a commis la sentence « vivons heureux vivons cachés ».

      Ouais, pourquoi pas !
      C’est gentil d’avoir pensé à moi !
      É.

      Supprimer
    2. Laure K. : Radieuses renaissances synchronisées !

      Supprimer
    3. Oh, É. ! Content de te lire ! C’est sûr que c’est pas le summum de la modernité, toutes ces affaires-là. C’est drôle que tu veuilles te faire discret, je l’étais, et cherche à me rendre un peu plus visible. En tout cas, si tu publies de nouveau, c’est avec plaisir que je te lirai. Tu as la phrase folle, fougueuse, ondoyante, surprenante. Je trouve que X distille trop, et que Facebook disperse ; sur le blogue la phrase peut pousser comme bon lui semble, et elle reste plantée là. Merci d’être passé !!

      Supprimer
    4. Je cherche, je cherche. J’écris toujours, bien sûr. Comme une cornemuse au milieu des frappes aériennes. Ah ah. Je participerai sans doute.

      Supprimer
  3. J'adhère complètement à ce superbe projet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très heureux que tu embarques, Mokhtar ! Vas-tu en parler sur ton blogue par ailleurs ?

      Supprimer
  4. Je rêve de cette renaissance de l'univers du blog,assurément ! J'écrirai quelque chose à ce sujet !

    RépondreSupprimer