lundi 8 décembre 2025

Scène de café stratégique entre un matcha et deux guirlandes

  Veux-tu nous encourager pour la Guignolée ? demande la rousse un peu stellaire, qui est sans doute la propriétaire.

  Non, je suis endetté.

C'était un peu overkill. Mais c'était du terrain haut stratégique contre du terrain haut stratégique. Un concept que je développe : le fait d'attaquer avec une avance stratégique. Une hauteur. Je réalise que ces terrains hauts tournent souvent autour des normes sociales, des règles de notre société.

Ils font passer leur demande comme allant de soi, étant donné qu'elle s'appuie sur la morale. Je me suis appuyé sur la même logique : on n'enquiquine pas quelqu'un dans la précarité financière.

Robert Greene aurait parlé de désarmer et exaspérer avec l'effet miroir. C'est ce que j'ai fait.

2 commentaires:

  1. Je comprends ta stratégie ! Mais tu étais dans un café, donc il y a matière, de sa part, à se questionner. En même temps, tu pourrais être endetté et te payer une sortie dans un café aussi. Tu aurais pu répliquer que tu venais de rompre avec une leader de l'organisme et que tu ne peux pas donner puisque cela te replonge dans les affres de la fin abrupte de la relation. Ou que tu as déjà été tabassé par une collectrice de dons et que tu dois te tenir à 5 mètres de ces bénévoles sous peine de sombrer dans une crise. Ma foi, je jeu de réflexion est emballant!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas si c'était une stratégie ou de la spontanéité. Sorti tout seul, sans doute... Mais en même temps, c'est le genre de phrases que j'ai appris à dire quand des canvasseurs, sur la rue, veulent me faire signer pour une ONG (je connais les trucs, j'ai été le canvasseur, jadis, qui a pris plein de refus). Haha. J'aime ton explication, avec la rupture et la leader... Tabassé par une démarcheuse, moins probable, mais qui sait ! En fait, j'ai tout de suite adouci mon propos en ajoutant : ça me fera plaisir de donner quand je serai dans une période plus favorable.

    Quand elle est venue me porter mon matcha, elle avait une tête un peu aigre et un peu chiante. Rien de super obvious. Une petite dentelle d'âcreté dans les manières. Du moins, c'est ce que j'ai perçu.

    Je me demande si elle n'a pas parlé contre moi, à son employé, la fois suivante. Ça tombe mal pour elle : ma liste de cafés compte une bonne vingtaine d'endroits.

    RépondreSupprimer