lundi 16 octobre 2023

Guillaume, Guillaume, Guillaume

Dimanche : toute la lumière du Plateau ne saurait pénétrer dans cette seule journée, et pourtant, je l'avais comme avec moi. J'étais joyeux, sans le réaliser (la meilleure joie). Je me retrouve alors, ce dimanche dernier, dans un café autre qu'à mes habitudes.

Je suis à la table centrale, la table commune. À ma gauche, deux types discutent. Mon attention divisée me permet de travailler à mon ordinateur et d'écouter, en simultané. L'un confie à l'autre vouloir devenir Product Owner senior. Ils échangent des stratégies pour progresser dans cette profession. Ils discutent de particularités techniques du rôle, que je vous épargne. J'entends même... le nom de ma compagnie être prononcé.

Puis c'est plus fort que moi :

– Désolé, je ne veux pas m'immiscer dans votre conversation, mais j'ai capté des bribes malgré moi. C'est mon rêve d'être Product Owner.

Et il me semble que c'est mieux sorti à ce moment-là.

Ils trouvent ça intéressant et sympathique. L'un d'eux en particulier me fixe d'une attention soutenue, comme s'il voulait voir où je voulais en venir précisément (les Product Owner ne sont-ils pas des gens d'une grande acuité intellectuelle ?), et comme s'il me trouvait curieux et comique en même temps.

J'ajoute :

– Et j'ai cru comprendre que l'un d'entre vous travaille pour... ?
– Oui, moi, dit celui qui me scrutait attentivement et gentiment.
– Je travaille pour la même entreprise, que je réponds alors. J'occupe le poste de... 

S'ensuit une discussion où l'on échange sur la nature de nos rôles, nos secteurs, et cetera. Quant à l'autre, le brun, il travaille pour une start-up.

Le Product Owner et moi, nous nous promettons de reprendre contact dans le cadre du travail. Pour ce faire, il serait utile de connaître nos prénoms respectifs, agrémentés de nos noms de famille.

Il se nomme ainsi : Guillaume. Je tends la main et me présente, Guillaume. Ah ! fait-il, mon ami, ici (celui qui œuvre dans une start-up) se nomme aussi Guillaume. Je lui serre la main également.

Un dimanche parfaitement normal.

La vie a-t-elle entendu ma volonté de devenir Product Owner ?

2 commentaires:

  1. Trois Guillaume ! C'est un chiffre magique !

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, trois, c'est vrai ! Haha ! Ton chiffre favori. C'est vrai que c'était épique, ça :-) Celui qui œuvre dans ma compagnie, au demeurant, chouette type. Je suis dû pour lui reparler.

    RépondreSupprimer