Tout a commencé avec Salve d'étoiles, en 2011. J'aimais bien ce blogue. Clair, lumineux, il jetait ses éclats. Puis vint une phase plus discrète, dans ma vie. Eu le goût de m'encabaner ici même.
Je pensais revenir à un truc plus lumineux, comme à la racine de ce projet. Mais - et voilà une raison fort prosaïque - je trouve les nouveaux modèles Blogger un peu moches. Ils ne me permettraient même pas de conserver certains éléments clés de mon design. Je vais donc m'en tenir au beau bois, que j'aime bien.
Le bois, architecturalement parlant, j'adore ça, en fait. D'un point de vue littéraire aussi. Me vient cette expression de Proust : « les craquements organiques des boiseries ».
Mais ce qui me tapait sur les nerfs, vraiment, c'était le nom de ce blogue. Le chalet spirituel. Ya, chalet immatériel ; chalet virtuel ; et tutti quanti. Mais ça pouvait laisser supposer un genre d'allusion à ma spiritualité. Inconsciemment, peut-être. Pas que je ne sois plus spirituel, mais je pense que la spiritualité, c'est idéalement quelque chose de discret, de secret, une chose qui relie l'individu à l'immensité. (Une parenthèse entre soi et l'infini bienveillant.)
Je me suis fait une liste de noms potentiels... Puis je suis tombé sur ce nouveau nom comique. J'aime bien. Je conserve.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire