lundi 27 septembre 2021

Les réunions, ou le temps qui s'écoule

Elon Musk, dans un courriel interne, a fait la promotion de ces six règles auprès de ses employés :

1. Renoncer aux grandes réunions
2. Renoncer aux réunions fréquentes
3. Quitter une réunion si on n'y contribue pas
4. Laisser tomber le jargon
5. Communiquer directement, indépendamment de la position hiérarchique
6. Suivre la logique, et non les règles

On ne pourrait pas voir plus juste. Bien que je sois d'accord avec chacune de ces propositions, ce sont celles sur les réunions qui m'interpellent le plus.

Parler n'est pas agir. Parler, c'est certes cogiter, échafauder, communiquer. Mais c'est aussi, trop souvent, meubler le temps. Se donner l'impression du mouvement. Parler de productivité en réunion relève donc de la plus sublime ironie...

En fait, c'est simple. Je résume les trois points de Musk sur le sujet : si l'on souhaite faire des réunions, on s'en tient au strict minimum, on ne les multiplie pas inutilement, et on ne retient pas les gens qui ne sont plus concernés par l'échange.

Ce que je trouve extraordinaire, c'est qu'il se trouve encore des gens pour penser que Musk, avec des recommandations comme celles-ci, est désinvolte. On ne fait pas d'omelette sans casser des œufs : celui qui casse les proverbiaux produits de la ponte n'aspire pas au désordre, mais à l'ordre, à l'harmonie. À l'inverse, respecter le statu quo est parfois aspirer au chaos. Vive E.M. !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire