mardi 17 décembre 2013

Douance


10 commentaires:

  1. Décidément ! Quand je publie un billet, il y a toujours une personne plus qu'une autre qui me vient en tête, je sais que ça va venir la rejoindre. C'est arrivé récemment encore.

    Sinon, je suis allé acheter son livre, aujourd'hui, à la madame.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Clairvoyance et sensibilité, sont des synonymes je pense. Oh! Je crois que ce sera mon cadeau de Noël!

      Supprimer
    2. J'en ai entamé la lecture, c'est bien bon.

      Supprimer
  2. Si vous ne l'avez pas lu, je vous recommande aussi "Trop intelligent pour être heureux? - L'adulte surdoué" de Jeanne Siaud-Facchin, qui est relativement proche sur l'approche thérapeutique, mais qui pousse plus loin, et de façon plus spécifique, la description des processus mentaux qui caractérisent les surdoués. :)

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai également dans ma bibliothèque. Ces deux livres sont très différents, mais ont chacun leur tonalité et leur utilité !

    Trop intelligent pour être heureux ? est plus humain, je dirais, il est un meilleur portrait d'ensemble du surdoué, à mon humble avis.

    L'adulte surdoué de Monique De Kermadec (j'en ai lu les trois quarts, déjà) est plus direct, plus tranchant, définitivement moins tendre ; mais le fait que ce livre soit plus direct est une bonne chose : du point de vue des conseils, des choses à entreprendre, l'éventail est beaucoup plus large. C'est ce qui faisait défaut à Trop intelligent pour être heureux ?

    Somme toute, ces deux livres s'équilibrent bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, effectivement, ils se complètent parfaitement. (Tu me fais d'ailleurs réaliser la dimension plus "pratico-pratique" - pour dire les choses grossièrement - du livre de De Kermadec.) Et comme le sujet n'a encore été que trop peu traité, ça vaut le coup de ne se priver d'aucun avis éclairé! :)

      Supprimer
  4. Bien dit. Est-ce que tu connais d'autres bons livres sur le sujet ? Je connais seulement ces deux-ci. Les autres parlent bien souvent des enfants doués.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, tout comme toi, pour ce qui est des adultes, je ne connais que ces deux-là...

      Supprimer