Il faudra que je comprenne comment fonctionne la mienne.
J'ai beau relire trois, quatre, cinq fois, c'est après avoir appuyé sur « Publier » que ça me saute en pleine face. Quand je corrige un texte pour quelqu'un, je suis tout plein de la méticuleuse extrême prudence, je laisse le texte dormir après chaque étape de révision, car je me fie beaucoup à « l'oeil nouveau », cet oeil qui débusque dans un éclair, sans pitié, les coquerelles qui se lovent dans les encoignures des phrases — cordonnier avec de vieux bottillons qui glisse sur la chaussée !
À ma décharge, pour le précédent poème, je ne pouvais pas faire copier & coller, Blogger déconstruisait tout, rapprochait les lignes, les éloignait, les fusionnait bizarrement. J'avais dû tout retaper.
Parlant de la perception qui est dupée... Que dites-vous de cette illusion d'optique ?
Les cases A et B sont de la même couleur : sans blague.
Vous ne me croyez pas ? Importez cette image dans Paint, et effacez tout autour, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que les cases A et B. Vous verrez bien.
Vrai, dans les deux cas, c'est du gris 47. Code hexadécimal 787878. Ou encore, en RGB, 120;120;120.
RépondreSupprimerOn sait ce qu'on a devant soi : on peut le démontrer facilement. Mais on ne peut pas le voir. Même en sachant, l'illusion demeure.
Ce cerveau est un coquin...
Pour les illusions d'optique, c'est amusant. L'effet, sur une vie, est négligeable. Je me demande alors : quelles espèces d'illusions morales nous étreignent ?
RépondreSupprimer