mercredi 6 novembre 2013

Portrait II

Des cendriers, s'élevant en fumerolles, criblent tout le décor à la façon de cratères de déflagrations. C'est un jeune homme maigre — de petits muscles élancés occupent bizarrement ce corps filiforme —, à la fade peau brunâtre qui a cessé de se vouer à la lumière. Il a des jades vissés dans les orbites. C'est un gitan aux délires dissous, une idéalisation de précipice au coeur ; il se répand en mouvements tombants, trébuchants. Il a un bracelet de cuir au poignet et l'aura menottée. Une chemise échancrée, aux fleurs foncées, aux couleurs râpées. Ses rêves ont le goût trouble des orages déchus, blancs, en bouscueil, l'odeur du feu mouillé. Une guitare électrique à l'enivrement dégazéifié, rappelant les années soixante, beige, brune, surtout brune, un fin contour jaune, un glacis encore chaud, une telle guitare prend appui sur une table. Les yeux du jeune ménestrel, difficilement vaillants, se liquéfient de l'intérieur. Ses traits font des allusions à une solitude passionnellement recherchée. Sa pomme d'Adam est dénouée anxieusement, comme un noyau de pêche beige au lacis étrange.

4 commentaires:

  1. Oufs! Je suis subjuguée... je ferais des tableaux fantomatique sur tes mots. Merci Guillaume. Ce recueil doit être publié.

    RépondreSupprimer
  2. C'est touchant, venant d'une artiste visuelle comme toi !

    Voilà, toi, tu peux en saisir toute l'intention : quand je disais aux gens que je faisais des « portraits avec la poésie », c'était sérieux. C'est à défaut d'avoir un pinceau. Je voulais vraiment mettre l'accent sur le personnage et l'image, par-delà les mots mais en même temps avec eux.

    Merci pour tes commentaires, c'est encourageant... J'ai l'oeil sur quelques éditeurs. We'll see !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est du solide Guillaume. Quand je me suis mise à écrire c'est que je ne peignais ou de ne dessinais plus. C'était en sorte pour faire des histoires animées ou un film. Toi, ce sont vraiment des toiles. Je vais tenter de dessiner quelques chose avec tes mots. Si ça fait du sens, je te montre, sinon, ça reste caché. Je peux partager sur mon mur? Je trouve que ce sont des toiles. Tu me diras.

      Supprimer
  3. Ça me ferait plaisir ! J'ai bien hâte de voir ça.

    Au fait, tous mes portraits ne sont pas aussi longs.

    Certains contiennent moins de mots, comme le prochain. Il dégage quelque chose d'encore plus visuel, à mon sens !

    RépondreSupprimer